L'âge de glace
L'univers de l'âge de glace sous toutes ses coutures !!! Vous cherchez à partager des infos ou des délires avec des membres d'une communauté aussi givrés qu'accueillante? Alors vous avez atterri sur la banquise de vos rêves où vous pourriez très bien rencontrer d'étonnantes, voir étranges créatures comme un écureuil fétichiste provoquant les catastrophes en série, un paresseux tellement boulet qu'il a été rejeté par sa propre espèce ou encore une mammouth persuadée d'être une opossum avec un léger surpoids.
N'hésitez pas, venez vous inscrire, vous ne serez pas déçu du voyage dans cet univers déjanté et rafraîchissant !!!
L'âge de glace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'âge de glace

Bienvenue sur le forum dédié à l'univers de l'âge de glace! Venez retrouver Sid, Scrat, Manny, Diego et tous les autres personnages farfelus de ce monde déjanté! Entre délires gelés et vent de folie, vous ne regretterez pas votre inscription!!!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Un peu d'histoire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
honey
Dodo en voie d'extinction
Dodo en voie d'extinction
honey
Féminin Messages : 124
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 41
Localisation : Paris
Un peu d'histoire... Vide
MessageSujet: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyJeu 24 Juin - 14:19


Un peu d'histoire... Glaces10

J'ai pensé qu'une petite explication sur ce qu'a véritablement été l'Age de glace, ses origines, les dates, ect pouvait être approprié. Si ça ne l'est pas eh bien tant pis !^^ Je me suis bien amusé à faire les recherches, j'espère que vous en aurez tout autant le lire ! xD

Tout d'abord un petit résumé des différentes époques qui ont amené à la création de notre petit monde, histoire de mieux situer celle qui nous préoccupe :

Il y a 5 périodes qui marquent l'évolution de notre planète. L'ère Précambrien, de 5 milliards à 600 millions d'années; C'est la période la plus ancienne de l'histoire de la terre ; dépourvue de vie jusqu'à deux milliards d'années où apparaissent les premiers protozoaires.

Puis vient l'ère primaire ou Paléozoïque. De 550 à 220 millions d'années, elle voit l'apparition des poissons, mollusques, gastéropodes, batraciens et reptiles; la croûte terrestre reçoit ses premiers plissements : massifs tabulaires des continents.

L'ère secondaire ou Mesozoïque, de 210 à 100 millions d'années, voit l'apparition des grands oiseaux et des premiers mammifères (dinosaures terrestres et marins). Les massifs apparus pendant l'ère primaire subissent une forte érosion.

Puis vient l'ère tertiaire ou Cenozoïque, de 100 millions à 5/6 millions d'années où se développe des mammifères ; apparition des éléphants, chevaux, bovidés... période de grands mouvements de la croûte terrestre : apparition des hautes chaînes de montagnes (Alpes, Pyrénées, cordillères et Himalaya)

Et enfin arrive l'ère quaternaire, de 5/6 millions d'années à nos jours. Période de l'apparition de l'homme. Grandes glaciations et début de l'érosion des massifs apparus au tertiaire.

C'est donc à l'ère quaternaire qu'apparaissent sid many et Diego ! Super je les ais situé ! ^^ (Désolé si vous le saviez déjà lol, perso j'ai oublié mes cours de collèges après le collège en fait, d'où les quelques lacunes qui sont miennes^^)

On continue cette petite plongée dans le passé avec un gros plan sur cette dernière période.

Le quaternaire se caractérise par une période climatique très froide où plusieurs glaciations se sont succédées. Par rapport aux temps géologiques on peut établir la corrélation suivante :

* Pleitocène : période des glaciations
* Holocène : période post glacière où se sont établies les conditions climatiques actuelles.

Je situerais donc l'action de l'Age de glace à la jonction de ces deux périodes. (Si vous n'êtes pas d'accord avec mes affirmations, n'hésitez pas à me contredire ! Je ne suis pas du tout certaine de ce que je raconte lol !)

La succession des phénomènes climatiques a permis d'établir une chronologie du quaternaire utilisée pour désigner les époques auxquelles se rapportent les découvertes ; les périodes de glaciation influent sur l'environnement humain à travers la faune et la flore.

Les causes des différentes glaciations demeurent obscures et plusieurs hypothèses sont avancées :

* variation de l'intensité des radiations solaires ;
* modification des conditions d'absorption de ces radiations ;
* irrégularité de la vitesse de rotation de la terre.

Pendant ces glaciations, les territoires occupés par les glaces ne peuvent être habités par l'homme, l'épaisseur de la couche de glace atteignant plus de 3 000 m. Les glaciers sont localisés autour des deux calottes polaires et sur les grandes chaînes de montagne (Alpes et Pyrénées pour l'Europe). Seules les zones périglaciaires sont soumises à un climat permettant la subsistance des êtres vivants.

Une petite image pour illustrer notre monde à cette époque là :

Un peu d'histoire... Glacia10

L'existence de ces glaciations a été mis en évidence en Europe centrale, occidentale, et en Amérique du Nord. Pendant ces périodes de glaciation, les glaciers retiennent l'eau et le niveau des mers baisse, découvrant de nombreuses terres : pendant la période glaciaire, l'Angleterre était reliée au continent. Cela signifie que de nombreux vestiges préhistoriques ont été engloutis par les flots : la grotte Cosquer en est un exemple. Au Paléolithique supérieur, la grotte se trouvait à six kilomètres de la mer ; son entrée est actuellement noyée sous 30 m d'eau.

Les périodes glaciaires déterminent les conditions de vie de l'homme ; celui-ci ne vit, tout au long de la préhistoire, jusque vers 8 000 BP, que de chasse et de cueillette : c'est un prédateur de la nature. La faune et la flore constituent son garde manger et lui procurent les matériaux pour se vêtir. Il doit en permanence s'adapter aux conditions nouvelles créées par le climat dont les changements s'inscrivent dans la longue durée. Toute modification de l'environnement joue donc un rôle essentiel sur les conditions de vie de l'homme préhistorique.

Le système glaciaire qui sert de référence à la datation des grandes périodes, pour l'Europe occidentale, a été observé dans la vallée du Danube.

Maintenant voyons la faune et la flore... Vais-je retrouver Manny et les autres... ? Je sais le suspens est terrible Neutral

Dates Faune - Flore

Avant 650 000 Mastodontes, premiers éléphants, tigres à dents de sabre
650 000 Disparition des mastodontes ; forme plus évoluée des équidés
500 000 Faune plus chaude ; flore plus tempérée
400 000 Eléphants des steppes
320 000 Flore à forêts caduques, conifères
200 000 Apparition du renne et du mammouth en Europe Végétation de steppe et de toundra
120 000 Survivance de l'éléphant antique et du rhinocéros laineux Extension de la forêt
75 000 Dernière glaciation qui se subdivise en plusieurs périodes

Bien à la suite de ça je m'interroge... peut-être dans le vide lol mais bon ! Alors voilà mon interrogation... Les tigres à dents de sabres apparaissent bien avant les mammouths mais alors vraiment avant si vous regardez les dates, du coup je me demande : Est-ce que les créateurs de nos films d'animations fétiches ont prit des libertés avec l'histoire ou bien les tigres existaient encore à l'arrivé des premiers mammouths ?

Vous remarquerez qu'il n'est nul part fait mention d'un quelconque paresseux ou d'opossum... au cas ou vous auriez des informations au sujet des ces chers disparus contactez-moi au ********** ! ou laissez-moi une réponse ici, je suis désespérée !

Sinon avec ces nouvelles informations je suis en mesure d'affiner le moment où les films se situent. Entre 5/6 millions à 200 000 ans avant maintenant ! Ce que je deviens préciseeeeeeeeeeee !!

Bref, voilà pour moi, c'est tout pour l'instant ! Si vous avez plus précis (je vous le dis tout de suite, PERSONNE ne peut faire mieux que moi, alors pas la peine de vous cassez la tête pour rien) n'hésitez pas à le mettre ici, je serais ravie de parfaire mes connaissances. (Mais laissez tomber, vraiment, c'est pas possible de faire mieux)

Sur ce j'espère ne pas vous avoir trop ennuyer ! ( Et même si c'est le cas, bah tapez sur quelqu'un d'autres, je suis déjà partie ! PTDR )


Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Admin
Admin
Mousse
Féminin Messages : 1131
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 35
Localisation : Partout!!!
Un peu d'histoire... Vide
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyVen 25 Juin - 12:41

Super sujet! Je me suis permise de le mettre dans "les films"car ça a finalement un rapport direct aux films. Voici maitenant mon avis sur le sujet :

Citation :
Puis vient l'ère tertiaire ou Cenozoïque, de 100 millions à 5/6 millions d'années où se développe des mammifères ; apparition des éléphants, chevaux, bovidés... période de grands mouvements de la croûte terrestre : apparition des hautes chaînes de montagnes (Alpes, Pyrénées, cordillères et Himalaya)

Et enfin arrive l'ère quaternaire, de 5/6 millions d'années à nos jours. Période de l'apparition de l'homme. Grandes glaciations et début de l'érosion des massifs apparus au tertiaire.

C'est donc à l'ère quaternaire qu'apparaissent sid many et Diego ! Super je les ais situé ! ^^ (Désolé si vous le saviez déjà lol, perso j'ai oublié mes cours de collèges après le collège en fait, d'où les quelques lacunes qui sont miennes^^)

Il y a quelque chose que je ne commprends pas..tu dis qu'il y a eu l'apparition des éléphants et d'autres mammifères pendant l'ère tertiaire ou Cenozoïque...du coup, pourquoi Many, Sid et diego auraient très bien pu être situé à cetté ère non?
Cela dit, on les trouve dans l'ère glaciaire et je peux donc comprendre pourquoi tu dis les situères à l'ère quaternaire...c'est compliqué LOL


Citation :
Je situerais donc l'action de l'Age de glace à la jonction de ces deux périodes. (Si vous n'êtes pas d'accord avec mes affirmations, n'hésitez pas à me contredire ! Je ne suis pas du tout certaine de ce que je raconte lol !)

Je suis d'accord avec toi. Par contre il y a une chose qui me chiffonne...quand ils disent "grand glaciation"...est ce que ça sous entend qu'à cette époque il n'y avait que de la glace? Si tel était le cas, les mammifères ne se nourrissaient que de poisson et s'entretuaient alors?

Citation :
Pendant ces périodes de glaciation, les glaciers retiennent l'eau

C'est d'ailleurs le phénomère que l'on retrouve dans l'âge de glace 2 si je ne m'abuse.

Citation :
Avant 650 000 Mastodontes, premiers éléphants, tigres à dents de sabre
650 000 Disparition des mastodontes ; forme plus évoluée des équidés
500 000 Faune plus chaude ; flore plus tempérée
400 000 Eléphants des steppes
320 000 Flore à forêts caduques, conifères
200 000 Apparition du renne et du mammouth en Europe Végétation de steppe et de toundra
120 000 Survivance de l'éléphant antique et du rhinocéros laineux Extension de la forêt
75 000 Dernière glaciation qui se subdivise en plusieurs périodes

Je ne savais pas que l'éléphant était apparue avant les mammouth! J'ai toujours pensé le contraire XD

Citation :
Bien à la suite de ça je m'interroge... peut-être dans le vide lol mais bon ! Alors voilà mon interrogation... Les tigres à dents de sabres apparaissent bien avant les mammouths mais alors vraiment avant si vous regardez les dates, du coup je me demande : Est-ce que les créateurs de nos films d'animations fétiches ont prit des libertés avec l'histoire ou bien les tigres existaient encore à l'arrivé des premiers mammouths ?

Il y a de grandes chances pour que les scénaristes aient pris des libertés sur l'histoire. Déjà dans le 3, je doute qu'il soit possible de retrouver des dinosaures sous la terre car ces derniers ont disparus à la fin de l'ère secondaire. Néanmoins, personne d'éncore vivant n'y était LOL Je me demande si ça aurait vraiment pu se passez ainsi.

Pour le reste, je vais tenter de faire des recherches de mon côté pour voir si je trouve des choses intéréssantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://agedeglace.superforum.fr
honey
Dodo en voie d'extinction
Dodo en voie d'extinction
honey
Féminin Messages : 124
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 41
Localisation : Paris
Un peu d'histoire... Vide
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyVen 25 Juin - 13:34

Merci Mousse pour ton intérêt et tes questions !^^ Moi aussi j'ai été surprise en voyant les Mammouth APRES les éléphants, j'ai toujours cru que c'était leurs ancêtres ! Mais on se trompait toute les deux lol.

Pour les grandes glaciations je n'en ais aucune idée, mais c'est comme ça que je le vois en fait. Ceci étant, tu as piqué ma curiosité je vais donc me remettre à chercher dès que cinq minutes xD

Thanks !

Tes questions m'ont mit une nouvelle interrogation en tête aussi... C'est quoi la différence entre les mammouths et les éléphants antique ? Si vous avez la réponse n'hésitez pas, sinon je la mettrais dès que je l'aurais trouvé. Et entre les éléphants antiques et ceux d'aujourd'hui ?

scratch

Bon je retourne chercher...
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Admin
Admin
Mousse
Féminin Messages : 1131
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 35
Localisation : Partout!!!
Un peu d'histoire... Vide
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptyMar 29 Juin - 20:57

Après quelques recherches, il semblerait que les scénaristes n'aient pas pris de liberté en ce qui concerne les tigres à dents de sabres dans l'âge de glace. Sur le site de l'internaute, j'ai lu que leur extinction a eu lieu à la fin de la dernière ère glaciaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://agedeglace.superforum.fr
El Punisher
Dodo en voie d'extinction
Dodo en voie d'extinction

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 23
Un peu d'histoire... Vide
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... EmptySam 25 Avr - 18:25

- Diego est de type smilodon, les tigres à dents de sabre forment une famille comprenant une trentaine d'espèces. Les smilodons sont apparus il y a 1 millions d'années et ont disparus il y a environ 10 000, ils ont ou côtoyer les mammouths.

- Pour la petite histoire, les mammouths sont apparus il y a 5 millions d'années en Afrique, après l'arrivée des éléphants. À l'époque, il y avait une multitude de pachydermes, des Deinotherium, Moeritherium... etc, ce sont tous des consins.

Cependant, les mammouths (qui sont de l'espèce Colomb à l'époque) vont migrer vers l'Eurasie tandis que les éléphants vont simplement migrer au sud de l'Asie. En migrant vers le nord, les mammouths évoluent et leurs oreilles se réduisent en taille et des poils apparaissent sur leur pelage, ils deviennent des mammouths laineux.

Durant l'ère glaciaire, le détroit de Béring est recouvert d'une épaisse couche de glace qui relie la Sibérie à l'Amérique du Nord. Les mammouths empruntent ce chemin et envahissent l'Amerique du Nord.

Cependant, il y a 10 000 ans, l'ère glaciaire a disparu et l'épaisse couche de glace fond. Les sols changent et la toundra (habitat des mammouths) disparaît, de plus, ils ne peuvent pas revenir en arrière puisque le Détroit de Béring recouvert de glace n'existe plus. Ils sont piégés et l'espèce s'éteint peu à peu, les derniers mammouths étaient une sous espèce qui se trouvait sur l'île Wrangel.

- Pour la période glaciaire, la glace recouvrait une partie du monde au Nord, du Pôle Nord jusqu'en Angleterre à peu près. La plupart des animaux vivaient sur le continent européen, en France par exemple donc ils pouvaient survivre.

Ce qui me déçoit dans les films Age de Glace, c'est qu'ils ne font pas apparaître plus d'animaux préhistoriques : j'aimerai bien voir un Indricotherium (plus grand mammifère terrestre de tout les temps, il pouvait faire 10m de long et était un cousin du rhinocéros), Arctotherium (ours géant faisant 2m à quatre pattes et 3/4m debout), d'autres pachydermes (comme le Deinotherium ou encore un autre éléphant qui avait de grosses dents en forme de pelles géantes), des lions et hyènes des cavernes... etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Un peu d'histoire... Vide
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire...   Un peu d'histoire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Un peu d'histoire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'âge de glace :: L'univers de L'âge de glace :: Les films-