L'âge de glace
L'univers de l'âge de glace sous toutes ses coutures !!! Vous cherchez à partager des infos ou des délires avec des membres d'une communauté aussi givrés qu'accueillante? Alors vous avez atterri sur la banquise de vos rêves où vous pourriez très bien rencontrer d'étonnantes, voir étranges créatures comme un écureuil fétichiste provoquant les catastrophes en série, un paresseux tellement boulet qu'il a été rejeté par sa propre espèce ou encore une mammouth persuadée d'être une opossum avec un léger surpoids.
N'hésitez pas, venez vous inscrire, vous ne serez pas déçu du voyage dans cet univers déjanté et rafraîchissant !!!
L'âge de glace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'âge de glace

Bienvenue sur le forum dédié à l'univers de l'âge de glace! Venez retrouver Sid, Scrat, Manny, Diego et tous les autres personnages farfelus de ce monde déjanté! Entre délires gelés et vent de folie, vous ne regretterez pas votre inscription!!!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez | 
 

 Gregor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diego98
Dodo en voie d'extinction
Dodo en voie d'extinction
Diego98
Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 25
Gregor Vide
MessageSujet: Gregor   Gregor EmptyMar 6 Aoû - 12:23

J’ai créé ce sujet pour vous présenter et pourquoi pas vous donnez envie de lire une saga que j’ai adoré. En vérité cette saga est ma 2ème saga préféré au point de vue littéraire.

D’abord je vous ferai un résumé de chaque roman en essayant de ne pas spoiler et après je ferais une toute petite analyse car sinon je risquerai de trop spoiler :(

Bien sur mon premier coup de cœur tout le monde connait il s’agit de Hunger Games écrit par Suzanne Collins.

Donc tout le monde connait Suzanne Collins pour ces Hunger Games mais si je vous disais que ce n’était pas sa première saga à succès. En effet elle a d’abord écrit l’énorme saga Gregor qui est mon 2ème coup de cœur. Gregor est sorti au Etats-Unis avant la saga Hunger Games car écrit avant par Suzanne Collins mais en France c’est seulement après l’énorme succès de Hunger Games que les éditeurs se sont décidés à publier Gregor en français.

Hunger Games était une saga plutôt pour les adolescents ou adulte mais déconseiller aux enfants car trop violente. Mais par contre Gregor s’adressent à un public plus jeune mais ne vous y tromper par la saga Gregor à quelque point enfantin mais reste passionnante et peut combler un large publique. De plus dans chaque tome l’histoire se noircie comme un Harry Potter donc devient plus mature au fil des tomes.
Si on pense avoir un livre jeunesse entres les mains, finalement l’histoire est beaucoup plus dure qu’elle n’y paraît.

Gregor est donc composé de 5 tomes

Tout d’abord je tiens à préciser que chaque tome de Gregor fonctionne avec une prophétie.



Tome 1 = Gregor : La Prophétie du Gris

Synopsis :

Le héros de cette histoire se nomme Gregor et il a 11 ans. Il a 2 sœur l’une nommé Lizzie âgé de 7 ans (à vérifier ^^) et l’autre âgé de 2 ans qui se nomme Moufle. On peut dire que Gregor est devenu l’homme de la maison depuis que son père a mystérieusement disparu 2 ans plus tôt. Gregor habite dans un appartement à New-York et sa mère travaillent beaucoup pour faire marcher la famille qui est devenu très pauvre. Donc Gregor à de nombreuses responsabilités comme s’occuper du linge. Durant cet été il va descendre le linge à la buanderie de l’immeuble accompagné de Moufle qui joue à la balle. Puis tout à coup la balle de moufle disparait derrière une machine à laver et juste derrière se trouve un conduit d’aération. Moufle passe la main à travers et comme par magie elle se fait aspirer. Son frère va vite à sa rescousse et les voilà tous 2 transportés dans un conduit d’aération géant. A la fin de leur chute ils finissent en sousterre.
La sousterre est un monde sous New-York colonisé par les humains lors du XII siècle sous les ordres de Bartholémé de Sandwich. Nos héros sont maintenant en sousterre là où les créatures ont une taille anormale, en effet ils font la connaissance de cafard géant assez grand pour êtes monté par des humains. Et Gregor va vite s’apercevoir qu’il n’y a pas que des cafards géants ici. Il y a aussi des Chauve- Souris qui servent de monture aux sousterriens (les humains de la souterre).
Dès leur arrivé en souterre des cafard vont donc décider de les emmené à Regalia la ville des humains, là-bas Gregor va notamment faire la connaissance de Vikus un souterrien sage et âgé qui gouverne provisoirement Regalia mais Gregor fait également la rencontre de la futur reine nommé Luxa. Luxa à le même âge que Gregor est on s’aperçoit vite qu’elle est assez arrogante.
Voilà Gregor prisonnier en sousterre, il souhaite s’échappé jusqu’à ce qu’on l’informe qu’il fait partie d’une prophétie. En effet le fondateur Bartholémé de Sandwich a écrit des prophéties dont certaines mentionnent un Guerrier et d’après beaucoup de gens Gregor serait désigné comme le guerrier et devrait aider les humains à remporter une guerre contre les rats géants. Pour cela Gregor doit participer à une quête ; au départ il souhaite refuser jusqu’à ce qu’il apprenne l’enjeu de cette quête qui est la libération de son père, prisonnier des rats. C’est donc ainsi que Gregor commence cette quête accompagné de cafard, d’humain, de chauve-souris et d’autres animaux géant mentionné dans cette mystérieuse prophétie qui annonce que 11 personne participeront à cette quête pour sauver son père ce qui fait 12 quêteur avec le père de Gregor mais Sandwich a prédit que seul 8 y survivront …….

Critique :

Ce premier tome est une excellente surprise on découvre un riche univers mais ce qui est le plus marquant ce sont les personnages tellement attachant. Par exemple nous avons Gregor qui n’a que 11 ans mais qui est Le Guerrier et qui est toujours inquiet pour sa sœur Moufle mais qui a également un caractère un peu rebelle. Nous avons Moufle un bébé de 2 ans qui est très attachante et assez marrante et qui apporte de la guetté dans ce monde si triste, j’ai également trouvé marrant l’attention que porte les cafard à Moufle car il la considère comme leurs princesse ^^ par conséquent j’ai adoré le cafard Temp protecteur de Moufle ^^. Nous découvrons également la reine Luxa et son horrible caractère mais elle reste attachante. Nous découvrons également un rats qui est du côté des humains et qui se nomme Ripred, qui se trouve être un vrai leader avec un caractère un peu spéciale.
Nous découvrons également des personnages plus secondaires mais qui sont quand même intéressant comme Dulcet la nourrisse de Moufle en sousterre mais également Mareth, un garde sympathique qui au fil des tomes prendra de l’importance tout comme Solovet qui est la femme de Vikus et qui est à la tête de l’armée de Regalia.
Suzanne Collins comme dans tous ces livre n’hésite pas à faire mourir ces personnages ce qui procure un très bon suspens. J’ai particulièrement aimé le rebondissement final très inattendu.



Tome 2 = Gregor : La Prophétie du Fléau

Synopsis :

Nous retrouvons Gregor qui est rentré chez lui en surterre. La vie a repris son court. Mais un jour Gregor décide d’emmener Moufle faire de la luge à Central Park, il va être inattentif pendant quelques minute et va finir par s’apercevoir que Moufle a été enlevé par des cafard géant. Gregor repart donc en sousterre à la recherche de sa sœur. Une fois de retour à Régalia Gregor va comprendre que les cafard ont enlevé Moufle pour la protégé des rats car elle cour un énorme danger.
En effet une nouvel prophétie mentionnant Gregor est annoncé, elle se nomme la prophétie du Fléau .
Cette prophétie mentionne le Fléau qui est un rat blanc. Les rats blancs sont très rares et à l’âge adulte sont beaucoup plus grand et plus fort que les autres rats. En sousterre l’apparition d’un rat blanc ne signifie qu’une chose le rat blanc deviendra le leader des rats et déchainera sa fureur sur les humains pour les anéantir. Cependant les humains ont de l’espoir car la prophétie mentionne que Le Guerrier doit mener une quête pour tuer le fléau. Cette prophétie mentionne également que pour briser le guerrier il faut tuer le bébé et les rats l’ont bien compris si ils veulent briser Gregor ils doivent tuer Moufle.
Gregor accepte donc la quête et se met en route pour tuer le Fléau. Aider de ces fidèles amis Luxa, Mareth….. mais aussi de nouvel connaissance comme Howard le cousin de Luxa mais également une rate nommé Twichtip qui va aider Gregor à trouver le Fléau grâce à son extraordinaire odorat.
Voilà nos héros partir à l’aventure mais pour tuer le Fléau ils devront traverser la Voix d’eau (un gigantesque court d’eau) puis s’aventurer dans un labyrinthe infesté de rats………

Critique :

Ce deuxième tome Gregor continue sur la longueur du premier, je l’ai moins bien aimé mais il reste une grande perle littéraire. Ce deuxième tome développe beaucoup les relations entre les différents personnages tout en ajoutant des nouveaux. On a le plaisir de retrouvé nos personnage favori le guerrier et protecteur Gregor, l’adorable et drôle Moufle vénéré des cafard et protégé par le formidable Temp.
Luxa évolue et devient un peu plus sympathique en vers Gregor. Mais également on a le plaisir de découvrir de nouveaux personnages comme Howard qui s’avère bien plus qu’un bon compagnon de voyage mais un véritable ami. J’ai particulièrement aimé la rate qui a une histoire triste et plutôt touchante. Le suspense est au rendez-vous comme dans le premier opus et le rebondissement final est à la hauteur de celui du premier tome.



Tome 3 = La Prophétie du Sang

Synopsis :

Gregor de retour chez lui, a repris une vie assez difficile en surterre car il n’arrête pas de penser à ses amis de sousterre. Jusqu’au moment où il reçoit un appel à l’aide. Mais pour sauver de nouveaux la sousterre Gregor a besoin de sa sœur Moufle car elle seule peut assurer le soutien des cafards.
Arrivé à Regalia Gregor s’aperçoit du désastre dans lequel est la sousterre, une peste c’est répandue : la prophétie du sang est en marche. La prophétie du sang dit qu’une terrible maladie va tuer tous les Sang-chaud en sousterre mais que pour survivre ils devront mener une quête pour aller chercher le remède là où la peste à commencer.
La quête pour le remède est alors lancé et va les mener au cœur d’une jungle très dangereuse, beaucoup d’espèces y participent, Gregor est Moufle pour les humains, Ripred, Lapblood et Mange pour les rats, Temp pour les cafard et Nike pour les chauves-souris.
Arrivé à la lisière de la jungle se petit groupe va rejoindre ses guides, Hamnet un sousterrien isolé dans cette jungle, Hazard son fils et Frill leurs lézard. Notre groupe part donc dans cette jungle dangereuse qui va tout faire pour les exterminer………

Critique :

Un très bon livre qui pour moi surpasse le premier et le deuxième opus. On retrouve bien sur nos personnages favoris. Gregor s’endurcit et devient de plus ne plus le Guerrier tant attendu, Moufle qui grandit mais qui est toujours à croquer. Pour ce qui est de Luxa on ne l’a retrouvera que dans la dernière parti du livre car elle ne participe pas à la quête. Ripred le célère rats a toujours des répliques sarcastique et moqueuse assez plaisante ^^. Pour ce qui est des nouveaux personnages ont va de nouveaux s’attaché à un rat et oui après Ripred et Twichtip ont s’attache à la rate Lapblood dont Gregor va prendre soin ce qui est très mignon car on n’a pas l’habitude de voir se rapport entre humains et rats. Pour ce qui est de Hamnet c’est un personnage magnifique avec un passé très triste, exilé de Regalia à cause de ses erreurs passé qui le traumatise. Son fils Hazard est tout aussi touchant, de plus j’aime bien le fait qu’il arrive à communiqué dans la langue des autres animaux, ce qui en fait un personnage indispensable. Le lézard Frill je ne pourrais pas trop en dire car il n’est pas réellement développer dans cet opus. Enfin j’apprécie beaucoup le caractère de Nike qui est une chauve-souris fort aimable.
Dans cet opus les personnages deviennent de plus en plus attachant, le suspense est haletant avec un rebondissement final surprenant comme les précédents opus. Cet opus devient également plus mature et un peu plus gore (mais pas trop faut pas exagérer ^^)



Tome 4 = La Prophétie des Secrets

Synopsis :

Gregor et Moufle descendent en sousterre pour l’anniversaire de l’un de leur ami. Durant cette anniversaire tout est joyeux jusqu’à ce que Luxa reçoivent une couronne. Dans le 3ème tome Luxa avait donné à des souris sa couronne leurs demandant de lui faire revenir si ces dernières avaient besoin d’aide. Luxa inquiète pour ses amis souris va partir dans la jungle à leurs recherchent avec l’aide de Gregor. Malheureusement les souris ont disparu. Gregor et Luxa rentrent donc à Regalia mais vont de nouveaux essayer de s’éclipser pour aller chercher les souris à un endroit nommer la source (le 2ème habitat des souris) seulement cette fois Luxa et Gregor n’iront pas seul……
Arrivé à la source les souris ont également disparu, c’est ainsi que notre groupe part à leurs recherche……..

Critique :

Ce 4ème tome est celui que j’ai le moins aimé cependant il reste un très bon livre. On a toujours le plaisir de retrouvé nos héros préféré. Gregor devenu un véritable guerrier, Moufle toujours adorable et hilarante, et bien sûr Luxa qui est peut-être la personne la plus présente de ce livre est devient encore plus touchante à cause de son inquiétude pour les souris. On s’inquiète de nouveaux pour nos héros donc le suspense est toujours présent. Ce 4ème opus se veut plus lent que les autres, il prend sont temps et développe encore plus la relation Gregor/Luxa. Le 4ème tome est notamment plus lent tous simplement car il prépare le 5ème qui s’enchainent directement à la suite. Le tome 4 est également plus mature et plus sombre que les autres avec notamment une sorte de génocide de souris ce qui nous rappelle également le génocide des Juifs.
Gregor : La prophétie des secrets est différent des autres notamment sur le fait que la prophétie n’est pas mentionné durant les ¾ de l’aventure. Malheureusement cette fois- ci on ne retrouve pas de rebondissement final mais ce tome 4 reste tout de même très plaisant.



Tome 5 = Gregor : La Prophétie du Temps

Synopsis :

Luxa a déclaré la guerre au rats, Gregor doit se préparé physiquement mais aussi mentalement car la Prophétie du Temps prévoit……. Sa mort. Cette prophétie prévoit également que la seule façon pour les humains de gagner est finalement de déchiffrer le code de la griffe qui est un code secret utilisé par les rats pour communiquer secrètement entre eux. La prophétie mentionne clairement que le code de la Griffe sera décodé par la princesse ………

Critique :

Ce 5ème tome est le meilleur de la saga. Tout s’enchaine rapidement car c’est la guerre ce qui ne nous laisse aucun moment de répit : les champs de bataille et les moments d’émotion s’enchainent avec brio. La relation entre Gregor et Luxa est à son apogée et ont est entrainé dans leurs histoire apaisante pendant cette guerre. L’armée est d’ailleurs commandée par Solovet qu’on va vite méprisé car c’est un personnage odieux prêt à tout pour se faire obéir. Une fois de plus le suspense est au rendez-vous, un peu plus présent que sur les autres opus tout simplement car c’est une guerre est on ne c’ai pas ce qui va se passer, qui va mourir par exemple. Comme tous les tomes de Gregor sauf le 4, on se retrouve à la fin avec un gros rebondissement sans doute le plus gros de toute la saga.
Pour ce qui est de la fin de la saga (dernier chapitre) elle m’a un peu déçu. Je l’ai trouvé triste et qu’il manquait des éléments pour faire une fin un peu plus heureuse et plus achevé. Pour moi une fin parfaite aurait demandé un petit épilogue ou alors une page ou deux de plus juste pour nous rassurer sur la fin (ceux qui l’auront lu comprendront je pense)



En résumé c’est une saga tout publique. Ces principaux atouts sont une histoire bien mise en place et original, un très bon suspens avec des rebondissements et surtout des personnages EXCELLENT et attachant.


Donc j’espère vous avoir donné envie de lire cette magnifique saga. Si vous souhaitez en discutez avec moi pour avoir plus de précisions ou pour faire une sorte de débats sur les intrigue n’hésitez pas Wink




Revenir en haut Aller en bas
 

Gregor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'âge de glace :: Entre givrés :: Culture :: Lectures-